Tarte aux abricots et au thym (sans beurre)

Quelle idée de mélanger des abricots et du  thym! Et bien, c’est en dinant un soir dans un restaurant parisien que j’ai découvert ce divin mélange ;-), et j’avais tellement envie d’y gouter une fois de plus, que j’ai décidé d’en faire une tarte.

Un dessert gourmand et chaleureux à partager au goûter ou à la fin d’un dîner, car il s’agit d’une recette toute légère, toute simple! Si vous avez déjà réalisé une tarte avec ma recette de pâte brisée à faible Index glycémique, il s’agit quasiment de la même recette de pâte (elle est d’ailleurs adaptable selon les farines que vous avez dans vos placards).

Alors seul bémol, et j’avoue avoir péché….j’ai acheté des abricots d’Afrique du sud….et pas production locale, mais heuuu ils m’ont appelé et fait des yeux de cocker, je n’ai pas pu résister…d’ailleurs je ne sais pas si il y en a à la Réunion.

J’ai utilisé pour mon fond de tarte de la crème liquide d’amande (petite briquette cuisine de 200ml), mais si vous n’en avez pas ou ne trouvez pas vous pouvez utiliser n’importe quel autre crème liquide végétale ou non végétale.

A vous de jouer!

fullsizeoutput_5af

Ma recette:

Ingrédients (Moule à tarte 28cm soit 8 personnes):

  • 8-10 abricots à couper en tranche (sans le noyau)
  • 200 ml briquette lait amande cuisine (ou tout autre crème liquide de votre choix)
  • 2 œufs (1 œuf pour la pâte et 1 pour l’appareil)
  • 1 c à S d’essence de vanille (ou 1 gousse égrainée)
  • Thym (2-3 brins à effeuiller)
  • 2 c à S de Sucre de coco ou de Fructose
  • Pâte brisée: 250 gr de farine à faible IG (ici 200 gr de farine d’épautre complet +50 gr de farine de coco),1 œuf, 7,5 ml d’huile végétale (soit 3 c à S), 5 ml d’eau tiède, une pincée de sel.

Préparation:

Pâte: mélanger les farines, et le sel. A jouter 1 œuf ENTIER, et l’huile et malaxer à la main. Ajouter petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte collante; Réserver au frais avec du film fraicheur, au moins 1 heure.

Sortir, et malaxer de nouveau, si elle est encore un peu collante, rajouter un peu d’huile végétale et remettre au frais.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie (pas trop fine) en créant une forme circulaire, et mesurer avec votre moule pour ajuster la pâte. Il est préférable d’utiliser un moule en silicone pour ne pas à devoir rajouter de matière grasse.

Dans un ramequin, mélanger le lait d’amande avec un JAUNE d’œuf, ainsi que l’essence de vanille (ou gousse égrainée), et 1 c à S de sucre de coco (ou de Fructose).

Verser sur la pâte, puis ajouter les morceaux d’abricots. Rajouter le thym, et saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou Fructose).

fullsizeoutput_5a4

Au four, 175° pendant 35 minutes. Vérifier que le fond de tarte soit cuit.

Bon appétit.

fullsizeoutput_5ab

tarte sucrée, abricot, sans lactose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s