Voilà une recette légère, facile, complète et délicieuse! En une seule assiette, vous avez un repas équilibré et mes 3 aliments préférés: les lentilles, la patate douce et l’avocat!
Complété par un morceau de fromage (ou un autre produit laitier) et un fruit, le déjeuner ou le diner sera « nutritionnellement » complet.
Une assiette 100% réunionnaise, peu couteuse et vraiment facile à réaliser.
Je vous donne ma recette:
Ingrédients pour 2 personnes:
- 400 gr de patate douce (environ 300 gr pelé)
- Thym
- 150 gr de lentilles vertes
- 1 cube bouillon de légumes bio
- 1 avocat
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- 10 cl d’huile de noix (ou autre huile végétale)
- 3 c à S de vinaigre de vin
- 1 c à café de moutarde à l’ancienne
- sel-poivre
Préparation: temps de cuisson: 20 minutes
- Préchauffer le four à 180°C.
- Rincer les lentilles, peler les patates douce, et couper l’oignon.
- Faire revenir l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, puis rajouter les lentilles avec le cube bouillon, 2-3 brins de thym et couvrir d’eau. Ne pas saler.
- Laisser cuire 15-20 minutes sans couvrir, il faut que les lentilles soit un peu fermes.
- Pendant ce temps, couper les patates douces en lamelle de 1 cm d’épaisseur. Les disposer dans le lèche frites sur un papier cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler-poivrer et disposer du thym sur les tranches de patate douce. Enfourner pour 20 minutes, à 180°C.
- Faire la vinaigrette, mélanger l’ail hachée avec la moutarde, ajouter l’huile puis le vinaigre, saler-poivrer selon convenance.
- Égoutter les lentilles, et laisser refroidir. Couper l’avocat en 2, puis disposer 1/2 avocat en tranche dans chaque assiette. Disposer lentilles/patate douce et avocat, arroser de vinaigrette!