J’ai envie de dire « MA Brioche au géranium », parce que j’ai galéré ouvré, pour trouver LA bonne recette.
Bon, vous imaginez bien que si je poste ma recette sur ce site « diététique », elle n’est pas 100% beurre avec 5 oeufs…Car j’ai voulu essayer de la réaliser sans lait, sans beurre et sans oeuf, de plus son index glycémique est faible!
La base: farine d’épeautre, la fameuse farine de lupin qui me permet de faire des pâtisseries étonnantes, et du lait d’amande. cf Ingrédients.
Pourquoi au géranium? Parce qu’à la Réunion, on utilise le géranium à usage culinaire et aussi médical! Et oui ma bonne dame…. J’ai donc cuisiné cette brioche avec de l’huile essentielle de Géranium Bourbon Rosat issue du labyrinthe en-champ-thé.
Après avoir essuyé de nombreux échecs, avec des résultats soit biscuits de chez mamie qui traînent ouverts depuis 10 ans, soit une explosion en bouche de géranium: j’ai trouvé le bon équilibre.
Je vous fait un petit aveu, elle ne rivalise pas avec une brioche de boulangerie quoique (désolée Marion)…mais elle est surement moins calorique!
Ingrédients:
- 300 gr de farine épeautre complet
- 2 cuillères à soupe de farine de lupin
- 1 sachet à levure spécial brioche
- 2 c à S de Fructose
- 15 cl de lait d’amande
- 1 c à S d’extrait de vanille
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 bouchon de rhum
- 2 c à S de miel d’acacia ou de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour la décoration
Préparation:
- Temps de pose: 1 nuit, puis 3h le lendemain
- Cuisson 35 minutes
1 étape: la veille
- Mélanger les farines avec une pincée de sel dans une jarre.
- Préparer la levure: mélanger le sachet avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède (et pas bouillante…cela peut « tuer » le levain) et le Fructose, faire mousser et laisser 5 minutes.`
- Faire tiédir (ne pas dépasser 40-50° ) le lait d’amande avec l’extrait de vanille, le géranium et le rhum.
- Incorporer la levure au mélange de farine et commencer à pétrir à la main, puis utiliser les crochets pétrisseurs d’un batteur pour poursuivre le pétrissage en incorporant petit à petit le lait tiède (sans batteur = huile de coude!). La pâte devient collante mais uniforme, ajouter le sirop d’agave ou le miel, et former une boule.
- Couvrir la jarre d’une assiette, et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
2eme étape:
- Après une nuit au frais, la pâte est moins collante et plus facile à travailler.
- Rajouter l’huile et malaxer pendant 5 bonnes minutes.
- Étirer la pâte en une forme oblongue, et la poser sur du papier cuisson, lui même reposant sur une plaque de cuisson. Disposer un saladier d’eau chaude sous la plaque. Laisser lever 3 bonnes heures.
- La pâte devient aérée, déposer là dans un moule. Personnellement, j’ai utilisé un moule en silicone de charlotte.
- Préchauffer le four à 160° et déposer deux ramequins remplis d’eau.
- Enfourner en mettant le lèche frite au dessus, ou alors un papier d’aluminium, pour éviter qu’elle ne dore trop vite et ne se dessèche. Au bout de 30 minutes, ôter le lèche frite (ou le papier d’aluminium) très rapidement, et monter le four à 175° pour les 5 dernières minutes.
Retirer du four, et patienter un peu que la brioche refroidisse avant de démouler. Puis saupoudrer de sucre glace (on a dit sauuuupouuudrer), le tour est joué!
Super une recette de brioche sans oeuf et à faible index glycémique! Par contre je vais avoir du mal à me procurer du géranium Je peux remplacer par quoi?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mathilde, vous pouvez le remplacer par de la vanille, de la fleur d’oranger ou du rhum par exemple
J’aimeJ’aime