En ce mois de décembre, où certains commencent à habiller leur intérieur de guirlandes, moi je tente des recettes pour le jour J… Et comme j’ai décidé de participer à un concours de recettes de noël végétariennes, je me suis lancée le défi de réaliser des ravioles aux cèpes sans œuf et à index glycémique bas!
Que j’envie, retranchée dans mes contrées lointaines, ceux qui peuvent déguster des cèpes tous frais…Bon c’est vrai qu’en ce moment, pour nous à la Réunion, c’est orgie de litchi et d’ananas…mais n’empêche!
Pour cette recette, j’ai mélangé de la farine de Sarrasin et de blé Kamut pour la pâte, ainsi que de la farine de Lupin à la place des œufs (cf Mes Ingrédients). Ce qui confère à ces ravioles un faible index glycémique!
Après un essai peu satisfaisant (pâte trop épaisse, pas assez de farce, pas assez relevé etc…), et des rectifications familiales (merci les parents et les copains)…j’ai obtenu le résultat espéré! La main experte de mon père pour m’aider à pétrir la pâte et l’étaler valait une petite photo dédicace…
Il s’agit de pâtes fraîches sans œuf, dont la cuisson se fait al’dente (6 minutes) selon la taille et l’épaisseur des pâtes. Je souhaitais d’ailleurs remercier ma copine Diane, pour son cadeau (il y a quelques années….) d’un moule à ravioli (ou à chausson) qui m’a facilité la tache! Néanmoins, les ravioles sont réalisables sans, il suffit d’un emporte pièce circulaire, on met la farce et on replie en 2!
Le Sarrasin et le blé Kamut sont des farines fortes en goût, je les donc ai adoucis avec les notes de noisette de la farine de Lupin… Ce sont donc des ravioles diététiques, qui se rapprochent des crozets savoyards mais sans le kilo de crème fraiche et de fromage…quoique avec le restant de pâte, j’ai tenté des ravioles farcies à la confiture d’oignon-emmenthal-amandes effilées (moins diet)…ce qui n’a pas déplu à mes convives testeurs!
♥ Concours de Recettes :https://cuisinevg.fr/defi-noel-vegetarien
Voici ma recette pour 18-20 ravioles de 12 cm de long, les ravioles frais sont à farcir la veille de la cuisson.
Ingrédients:
Pâte:
- 300 gr de farine de Kamut
- 100 gr de farine de sarrasin
- 4 c à S de farine de Lupin
- 1 c à café de bicarbonate alimentaire
- 3 à 4 pincées de sel
- 4 c à S d’huile d’olive
- 30 cl d’eau tiède
Farce:
- 8 morceaux de cèpes (Environ 8 gr de cèpes déshydratés pour ma part)
- 300 gr de tofu soyeux
- 100 gr de persil haché finement
- 10 tomates séchées coupées en 2
- 5 cl d’eau
- 2 gousses d’ail hachées
- Sel-Poivre
Crème:
- 4 morceaux cèpes ( Environ 4 gr de cèpes déshydratés)
- 50 cl de crème de soja cuisine
- Sel poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile de truffe
Préparation:
Pâte: Dans une jarre, mélanger les farines, puis ajouter le sel, et l’huile d’olive. Malaxer, et ajouter l’eau par petites quantités tout en continuant de mélanger. Enfin ajouter le bicarbonate, et malaxer avec un batteur (ou vos petites mains, ou si vous avez la chance d’avoir un robot…clin d’œil au Père noël!). Réserver pendant que vous préparez la farce, couvert d’un torchon.
Farce: Faire revenir les cèpes avec l’ail et le persil, ajouter l’eau, et laisser mijoter une dizaine de minutes. Puis ajouter le tofu soyeux et les tomates séchées et mixer le tout sans obtenir une purée trop liquide ni trop lisse. Saler et poivrer à votre convenance.
Raviole: Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, afin d’obtenir une pâte d’environ 2-3 mm d’épaisseur maximum. Si nécessaire fariner le plan de travail. Faire un cercle avec un emporte pièce, garnir de farce et replier en 2. Réserver les ravioles au frais pendant 1 nuit (dans une assiette recouverte de papier fraicheur), pour que la pâte durcisse et qu’elle gagne en consistance pour ne pas se déliter à la cuisson.
Le lendemain, préparer la crème: faire revenir les cèpes avec l’huile truffée, et ajouter la crème de soja cuisine. Laisser mijoter 10 minutes, et mixer avec un bras plongeant mixeur. Saler et poivrer.
Pendant que la crème mijote, faites bouillir de l’eau , et ajouter les ravioles dès l’ébullition. Cuisson 6 minutes al dente! Napper de sauce, c’est prêt!