Voici une recette inspirée des plats thaï que j’adore: le pad thaï et le porc au basilic. J’ai fait un petit mix des deux, et j’en ai crée un plat végétarien en remplaçant le porc par des protéines de soja texturées.
Je sais que certains lèvent les yeux au ciel à l’évocation de protéines de soja, je laisse les dubitatifs tester cette recette.
Bon nombre de mes recettes végétariennes sont à base de protéines de soja texturées, vous pouvez trouver mon hachis parmentier veggie, ma recette de chili sin carne, de protéines veggie à la libanaise, et bien d’autres dans la catégorie « recettes végétariennes ».
Malheureusement je n’ai pas eu la main verte avec mon pot de basilic thaï, j’en ai acheté du surgelé (dans une enseigne très connue de surgelés)….
Voici ma recette:
Temps de préparation: 10 minutes +temps de ré-hydratation des protéines Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 gr de protéines de soja
- 2 c à S de sauce soja (idéalement Tamari)
- 1 cube bouillon bio de légumes à diluer dans 40 cl d’eau tiède
- 3 c à S de gingembre en poudre
- 2 c à S de basilic thaï haché (pris ici en Surgelé)
- 1 oignon jaune
- 4-5 brins d’oignons nouveau
- 2 gousses d’ail
- 1 c à S de purée de cacahuète sans sucre ajouté
- 1 c à S de miel liquide (acacia)
- 50 gr de cacahuètes
- Option: piment de cayenne
Préparation:
- Faire tremper pendant 30 minutes les protéines de soja avec de l’eau (quantité selon marque, environ 2 fois leur volume) et la sauce soja (idéalement de la Tamari (pauvre en sel)). Puis égoutter.
- Couper un oignon, faire revenir avec 2 c à S d’huile, ajouter les protéines de soja réhydratées. Ajouter l’ail haché, faire revenir pendant une bonne 10 aine de minutes.
- Diluer le bouillon dans l’eau tiède, ajouter la purée de cacahuetes et le miel. Bien délayer la purée de cacahuètes, au besoin, utiliser un mixeur plongeant. Poivrer selon convenance.
- Verser sur le mélange de protéines, et ajouter le basilic thaï. Poursuivre la cuisson à feu très très doux pendant 10 minutes. Au besoin rajouter un peu d’eau et une pointe de piment.
- Couper les brins d’oignons nouveau en petits tronçons , hacher grossièrement les cacahuetes, et verser sur le plat au moment de servir.
C’est prêt!
A servir chaud avec du riz basmati, des nouilles de riz, une assiette de crudités…
Voir aussi ma vinaigrette Thai
J’utilise des protéines de soja en bolognaises et c’est top!
Ta recette me fait de l’oeil, je la mets de côté!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’utilise souvent les protéines de soja dans les lasagnes bolognaises. Ta recette m’attire car on mange de moins en moins de viande à la maison.
Merci!
J’aimeJ’aime
Merci, j’espère que tu aimeras cette recette, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses !
J’aimeJ’aime