Mijoté de boeuf aux épinards et pignon de pin à la libanaise

Voici une petite « madeleine », et surtout la meilleur façon  pour moi, de faire aimer les épinards aux enfants! J’ai toujours adoré cette recette libanaise assez familiale, que vous ne trouverez surement pas dans un restaurant.

Il s’agit d’un plat de boeuf haché aux épinards et pignons de pin avec comme épices principales la cannelle et le cumin. Cette recette très simple nécessite  très peu d’ingrédients, et surtout peu de temps de préparation.  La recette initiale se réalise avec de la viande d’agneau hachée, mais en France, il est difficile d’en trouver.

img_2209

J’ai eu l’idée de ce plat, en voyant des épinards dans le panier de ma « Ruche« , mais cette recette est réalisable avec des épinards surgelés.

Ce plat a été accompagné d’un riz libanais aux cheveux d’ange. (Riz basmati: Ig Moyen à 50)

Les épinards peuvent vraiment être cuisinés avec plaisir, surtout pour ceux qui en ont juste un mauvais souvenir de la cantine…

J’avais déjà réalisé une recette végétarienne d’épinards avec les même épices: Cappucino d’épinards.

Une autre version végétarienne de  cette recette est envisageable pour les accros des protéines de soja texturées, il suffit de remplacer la viande par les protéines après les avoir bien « réhydratées ». (Explication sur le protéines de soja dans mon article sur les empanadas végétariens).

Petit rappel pour les protéines de soja: elles contiennent 50 gr de protéines pour 100 gr de produit VS 25 gr de protéines environ pour un steak haché de 100 gr. Consommation maximum de 50 gr de protéines de soja /personne par jour.

Autre recette de protéines végétales à la libanaise: cliquer ici

 

img_2208

 

Voici ma recette (pour 6 personnes)

Ingrédients
  • 1 kg d’épinards (frais ou surgelés)
  • 500 gr de viande boeuf  haché
  • 30 gr de pignons de pin
  • 2 oignons blancs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cube bouillon de boeuf bio ou Kub or pauvre en sel
  • 2 c à soupe de cannelle en poudre
  • 2 c à soupe de cumin en poudre
  • 1 c à soupe de coriandre en poudre
  • Huile végétale (olive ou tournesol)
  • Sel-poivre

NB; Si utilisation d’épinards surgelés: faire décongeler les épinards, et les « essorer » entre les mains pour retirer le plus d’eau possible.

Préparation:
temps de préparation: 15 minutes
temps de cuisson: 30 minutes

Laver, trier et hacher les épinards.

(NB; Si utilisation d’épinards surgelés: faire décongeler les épinards, et les « essorer » entre les mains pour retirer le plus d’eau possible.)

Prévoir 2 poêles.

Dans une première poêle, couper un oignon en fines lamelles, et le faire dorer avec de l’huile. Ajouter les épinards hachés, et remuer pendant 2 minutes, ajouter l’ail haché, la coriandre en poudre, 1 c à S  de cannelle et 1 c à S de cumin,  puis le cube de bouillon dilué dans 20 cl d’eau. Laisser mijoter à feu très doux pendant une bonne 20 aine de minutes, et ajouter sel en fin de cuisson (selon convenance).

Pendant ce temps, faire rissoler les pignons de pin avec de l’huile. Une fois dorés, réserver les pignons de côté. Mettre le deuxième oignon tranché dans la poêle huilée, et une fois translucides, ajouter la viande et remuer à feux vif pendant 2 minutes, puis ajouter les épices (cannelle et cumin restant: 1 c à S de chaque) et baisser le feu, laisser cuire pendant 2-3 minutes. Rajouter les pignons de pin en fin de cuisson, ainsi que le sel-poivre.

Verser une louche d’épinards et y déposer la viande par dessus!

Ce plat se marie très bien avec du riz basmati aux cheveux d’ange (recette de riz à la libanaise)

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s