Je partage aujourd’hui, un de mes plats libanais favoris! La moitié de mes gênes sont originaires de ce petit pays du Moyen Orient, dont la cuisine est mondialement connue…et dont mon plat préféré est le Maghmouh. Prononcé « marmour » cette recette est une variante de la moussaka 100% végétarienne.
Mes parents m’ont transmis les secrets de cette recette, car même si ma mère n’est pas libanaise elle la réalise à la perfection! Le Maghmouh se mange habituellement en mezze, avec une multitude d’autre petits plats comme le hummus par exemple. D’ailleurs vous pouvez retrouver ma recette de Hummus à la coriandre, dans les articles Recette du Monde. Ce plat peut se déguster chaud ou froid, et peut être accompagné d’un plat de viande.
En goutant à nouveau ce plat, je me suis replongée dans un Beyrouth enivrant, ou les repas en famille sont copieux, savoureux, bruyants, joyeux, colorés, épicés…bref toute une histoire!
Peu d’ingrédients et simple à réaliser, il faut être un peu patient pour la cuisson, car c’est un plat qui se mijote…et comme souvent, il est même meilleur le lendemain lorsqu’on le réchauffe à nouveau.
Bon appétit à vous!
aubergines, pois chiche, moussaka
Préparation: 30 minutes // Cuisson: 1 heure 15 au total
Ingrédients (4 à 6 personnes):
- 2 aubergines
- 3 tomates
- 1 boite (250 ml) de pulpe de tomate
- 200 gr de pois chiche en boite (ou secs : les faire tremper la veille avec une pincée de bicarbonate, et les faire cuire à l’eau le lendemain)
- 1 oignon émincé
- Poivre Libanais: mélange de poivre gris, cannelle et clous de girofle
- Huile d’olive
Préparation:
Coupez les aubergines en lamelles, dans le sens de la longueur (épaisseur entre 3 et 5 mm)
Les badigeonner d’huile d’olive au pinceau, et les faire cuire au four: d’abord chaleur tournante pendant 10-15 ° à 180° puis en grill pendant 5 minutes à 240°/ surveillez!
Pendant ce temps, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, et dès que l’oignon devient doré, ajoutez un peu de poivre libanais.
Pelez les tomates, les couper en dés, et ajoutez aux oignons puis versez la pulpe de tomate.
Bien remuer et ajoutez les pois chiche, couvrir et laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 30 minutes, et ajouter à nouveau une pincée de poivre libanais, remuez.
Sortez les aubergines du four, et dressez le fond d’un moule à cake. Ajoutez une couche de mélange tomate-pois chiche, puis une couche d’aubergines, et ainsi de suite à la façon de lasagnes.
Enfournez à chaleur tournante 150-160° pendant 45 minutes, couvert d’un papier aluminium ou du lèche frite.
C’est prêt! Se déguste chaud ou froid…
Vivement qu’il y ait de belles aubergines; j’adore ta recette !
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
merci Carole! bises
J’aimeAimé par 1 personne