Galette des Rois (Ig faible) façon croustade.

galette5Ça sent la galette à la frangipane, mais ce n’en est pas une traditionnelle! Je me suis creusée la tête pour faire une pâte feuilleté à bas IG, et puis je me suis rappelée le gout du pastis, ou plus exactement de la croustade….et je me suis dit que le feuilleté d’une pâte filo ou de brick pouvait rendre le même effet croustillant.

Connaissez vous la croustade? Ahhh…une petite madeleine de proust….une tarte aux pommes avec un feuilleté filo, arrosée d’armagnac…essayer c’est l’adopter!

J’ai donc cherché à faire une feuille de brick à faible IG pour avoir cet effet feuilleté, je suis tombée sur le blog dEmma. Je me suis inspirée de sa recette, et je l’ai arrangé à ma sauce! Faible IG pour la pâte, et la frangipane. Pas de beurre non plus, j’ai donc essuyé un « non » catégorique auprès de l’Homme: « une galette des Rois c’est à base de beurre et c’est tout… ». Pour ma part je trouve ça délicieux, parfumé et croustillant, c’est ce que je voulais.

La réalisation de la pâte demande un peu de délicatesse, car la pâte filo ou de brick est très fine, il faut donc étaler la pâte à l’aide d’un pinceau. Le reste de la recette est simplissime! Pour ma première galette à faible IG, je suis assez contente du résultats, mais j’ai oublié la fève!

Voici ma recette:

Matériel: 2 Saladiers, 2 Pinceaux (1 large (40mm) et 1 petit), Poêle à crêpes, moule à gâteaux, feuille de papier cuisson, une fève!

Ingrédients (pour 2 petites galettes, d’environ 10 cm de diamètre):

Pâte (20aine de feuilles de brick de 10 cm de diamètre):

  • 80 gr de farine d’épeautre intégral
  • 1 c à S bombé de farine de pois chiche
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café d’huile végétale

Frangipane:

  • 200 gr de tofu soyeux
  • 1 œuf entier
  • 1 c à Soupe de Fructose
  • 125 gr de poudre d’amandes complètes ou non
  • 2 à 3 gouttes d’amande amère (indispensable!)

Montage: huile végétale (j’ai utilisé un mélange colza- tournesol), fructose

Préparation:

pâte: mélanger les farines, et le sel, ajouter l’eau et l’huile, bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux et laisser reposer 10-15 minutes.

galette7

Pour chaque feuille de brick: Huiler la poêle avec un essuie tout, étaler la pâte très finement à l’aide d’un pinceau sur la poêle FROIDE, en formant un cercle, et chauffer la poêle à feu moyen, jusqu’à ce que les bords de la feuille se décollent tout seul, et retirer du feu.L’idéal étant donc pour aller plus vite de jongler entre différentes poêles (il en faut 10 pour 1 galette)

galette1

galette

Pendant la préparation des feuilles de brick, mélanger dans un autre saladier le tofu soyeux, l’œuf, la poudre d’amande, l’amande amère et le fructose. Réserver au frais le temps de finir toutes les feuilles à la poêle.

Monter la galette: dans un moule, déposer une feuille de papier cuisson. Puis poser 5 feuilles de brick qu’il faut enduire de chaque côté d’huile végétale , et saupoudrer entre chaque feuille d’une demi cuillère à café de fructose. Après avoir poser les 5 premières feuilles, étaler la moitié de la préparation de frangipane sur la galette, et remettre 5 feuilles de bricks (huiler et sucrer entre chaque feuille). Si vous y pensez, mettre une joli fève!

galette6

Préchauffer le four à 150°, cuire à couvert (feuille d’aluminium)  pendant 10 minutes, puis monter le thermostat à 180° et faire cuire à découvert 15 minutes le temps que la feuille du dessus dore.

C’est prêt, il suffit maintenant de mettre le plus jeune sous la table et de tirer les rois! On peut garder les traditions même sans galette traditionnelle!

galette3

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s