Curry vert de Crevettes au Combava

Une recette aux saveurs Thaïlandaises avec une petite touche Réunionnaise… Une recette saine, rapide et originale pour un dîner, je l’ai préparé en plat unique en y rajoutant des légumineuses (lentilles corail et petits pois). Mais cette recette peut être accompagnée de riz ou de nouilles. C’est en lisant le blog Lutsubo que j’ai eu envie de réaliser un plat de curry vert, je me suis inspirée du plat d’Alexandre  et son curry vert de lentilles.

La « touche  » Réunionnaise se traduit par des feuilles de Combava (de mon jardin!) qui ont parfumé le plat. Le Combava (ou Lime kaffir) est un agrume originaire de l’Asie du Sud Est, que l’on utilise beaucoup à la Réunion. On peut utiliser le fruit (rond, grumeleux) ou les feuilles qui sont riches en parfum: mélange subtil entre le citron vert et la verveine citronnelle.  Il se marie très bien avec le poisson, et les plats en sauce.

J’ai rajouté un morceau de Galanga (merci à Cynthia d’avoir laissé un paquet mystère d’épices chez moi) pour rajouter des saveurs asiatique. Le Galanga est donc un rhizome proche du gingembre très utilisé dans la cuisine thaïlandaise. J’ai appris à le cuisiner grâce à la recette de « Thom Kah Gai » de Bernard,  c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert son fascinant blog de cuisine.

Retrouver d’ailleurs les blogs de cuisine qui m’inspirent dans la rubrique « ♥ Inspirée« , tout simplement!

Je vous laisse découvrir ma recette.

Ingrédients (2 personnes):

  • 1 cuillère à café (voire 2 selon les goûts) de curry vert (attention c’est très épicé)
  • 2 c à S de sauce soja
  • 1 oignon coupé en fines lamelles
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à S d’huile de tournesol
  • 1 c à café de sucre de coco
  • 4 à 6 crevettes/personne
  • 2 feuilles de combava (éventuellement remplacées par des zestes de citron vert + 1 bâton de citronnelle) cisaillées
  • 1 c à S de sauce huître
  • 1 morceau de Galanga séché
  • 5 c à S de petits pois congelés
  • 2 c à S de lentilles corail
  • 200 ml de lait de coco

Préparation

Dans une poêle chaude, faire griller la pâte de curry vert et y rajouter une cuillère à soupe de sauce soja et l’huile. Puis ajouter l’oignon et baisser le feu. Dès que les oignons commencent à dorer, rajouter la 2 ème cuillère de sauce soja, et faire caraméliser avec le sucre de coco à feu doux.

crev5

Une fois les oignons caramélisés, jeter les crevettes décortiquées et faire revenir pendant 5 minutes. Hacher la gousse d’ail et mélanger au reste en introduisant  la sauce huître.

Verser le lait de coco, déposer les feuilles de Combava (il faut les ciseler pour qu’elle dégage encore plus de parfum), et le morceau de Galanga, rajouter les petits pois et les lentilles et couvrir. Faire mijoter 20 minutes à feu doux.

crevettes

curry vert, crevettes, thai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s