Cette recette m’a été demandé comme sur une liste pour le père noël, par ma copine Aude! C’est vous dire la pression qui m’incombe, quand mes amies me demandent d’améliorer une recette qu’elles ont déja cuisiné…
Les ingrédients initiaux: épinards, pois chiche et tahiné (crème de sésame)…en faire quelque chose de « mieux » qu’une mousseline…mhhhh…7 jours plus tard, après m’être bien creusée la tête: une idée, un Cappuccino d’épinards!
Car j’avais surtout en tête de réaliser une chantilly de type mousse végétale avec le jus des pois chiche (soit de conserve, soit de cuisson)! Et oui, car le jus de pois chiche se monte en neige comme des blancs.
J’avais entendu parler de cette méthode par les végans pour réaliser des mousses: c’est épatant! Vous pouvez lire le blog de révolution végétale qui explique très bien le pourquoi du comment…
Une recette légère et pleine de saveur pour faire le plein de protéine végétale.
Ingrédients (6 verrines):
- 200 gr de pois chiche
- 300 gr d’épinards (impossible d’en trouver du frais à la Réunion en cette période, Aude!)
- 1 oignon
- 10 cl de bouillon de légumes bio
- 2 voire 3 cuillères à café de cumin
- 1 pincée de cannelle
- 1 poignées de pignons de pin
- 120 gr de tofu soyeux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Pour la mousse: jus des pois chiche en conserve, sel, et jus de citron
Préparation: 20 minutes (cuisson comprise)
- Dans une poêle, faire revenir les oignons et les pignons de pin avec l’huile d’olive et faire dorer. A jouter les pois chiche et remuer pendant quelques minutes avant d’ajouter les épinards, laisser cuire- environ 5 minutes, couvert.
- Pendant ce temps préparer la mousse végétale: verser le jus de pois chiche, le citron et le sel dans un bol, utiliser un batteur pour faire monter les blancs en neige. C’est comme avec des blancs d’oeufs… et réserver au frais
- Dans la poêle ajouter le tofu soyeux et le bouillon, laisser mijoter encore 5 minutes puis retirer du feu, saler et bien poivrer.
- Mixer le mélange et le verser dans les verrines, ajouter une pointe de mousse végétale.
Se mange tiède en apéritif dinatoire ou en entrée!
C’est de la bombe bébé 😍
J’aimeAimé par 1 personne